Welcome in Kansas, the windy state

Publié le par Mickaël

Hi,

Me voici a Colby, dans l'etat du Kansas, USA

A croire que cet etat ne voulait pas me voir entrer sur son territoire. J'ai vecu mardi et mercredi deux journees a ne pas sortir un cyclo charge comme une bourrique.

J'ai quitte Colorado Spring lundi apres midi. Welcome to the flat country. Les villages etant reduits a quelques maisons sans aucun commerce, ni motel, j'ai frappe a l'une d'entre elles pour me loger lundi soir. Jim, ancien de l'Air Force m'a propose de planter ma toile de tente dans son jardin. J'ai cuisine mes pates et nous avons bu une biere ensemble, papotant longuement et admirant le coucher du soleil. Le cafe etait chaud au reveil et Jim m'a dit avant de partir, "il devrait y avoir moins de vent qu'hier ces jours ci". Jim a du reveiller le vent, qui, furieux, s'en est pris a moi: de cote d'abord puis de face ensuite: 30 a 35 miles/h. J'ai vecu une fin de journee tres hard, avec peu d'eau et aucun village pour en demander (60 miles sans station, ni magasin). Un supporter de Mac Cain (presidentielles de novembre) m'a depanne de ce precieux liquide 20 miles avant l'arrivee. Je suis arrive a Kit Carson apres 82 miles, epuise et malade. Vomissements, mal partout, j'ai vraiment galere ce soir la. La, tu te sens seul, tres seul et vulnerable. A 8 heures, j'etais dans ma toile de tente, m'endormant en me disant que demain serait un jour meilleur.
A 5 heures, reveille par qui, le vent ! Pour mon entree dans le Kansas, il avait vire d'Est a Nord Est, pas mieux. La sante revient, jJ'ai avale un bon breakfeast americain et ai pris mon baton de pellerin. Lentement mais surement j'ai avale les miles, heureux d'etre sur mon velo tout de meme, acceptant cette epreuve proposee par dame nature, epreuve qui fait partie de l'aventure. C'est aussi pour ca que je suis la. J'ai enfile les boissons energetiques, bien mange. Apres deux crevaisons et une autre journee complete vent de face puissant, je suis arrive fatigue mais heureux a Sharon Spring, dans le Kansas. Pour arroser ca, j'ai avale un huge Cheese Burger et des french fries: pas tres dietetique mais j'en avais tres envie. D'ailleurs, je n'avais pas le choix !!!

Je suis ce soir chez un farmer dans le Kansas ou travaille un francais, Victor, rencontre sur le blog. Il est tres symps et tres accueillant. Je dis ca pour qu'il ne me mette pas a la porte cette nuit, je dors dans la ferme !!! On ne peut pas avoir que des qualites, il est Normand et meme pire, Cauchoix. Il travaille dans une exploitation cerealiere de 6 000 ha  (mais et ble) dont une grande partie est irriguee. Silos immenses dans la cour, tracteurs, materiel de semis et de traitement huge, c'est le depaysement agricole total.
A noter quand meme, journee facile pour mon p'tit velo et moi, le vent s'est calme. Apparemment, le Kansas est un etat assez vente, je le decouvre. Nous avons franchi les 2 000 miles aujourd'hui, la moitie du parcours qui devrait en compter environ 4 000. On est donc alle boire une biere, deux avec Victor ce soir !!!

Changement de paysage a la sortie du Colorado. Fini la montagne, d'abord des grandes plaines arides, ou rien ne pousse ou presque puis on arrive dans le Kansas, grande region agricole. Les semis de sorgho sont en cours et les bles seront recoltes dans quelques semaines. Ici, la recolte ne devrait pas etre tres bonne, les cereales ont souffert de la secheresse.
Toujours beaucoup de tornades mortelles aux Etats Unis en ce moment, dans l'Iowa hier. Les habitants que je croise m'en parlent tous. Je regarde les infos qui donnemt de bonnes indications sur les risques, pose des questions et scrute le ciel en roulant. Je m'arreterai dans une ferme si celui ci devenait menacant ou ne partirai pas le matin. Pas envie de  m'envoler aujourd'hui.

Pour repondre a mes tites soeurs adorees, oui je tiens un carnet de route. Les impressions du moment, rencontres, aventures, etape du jour... sont notees sur cette future bible ... du voyage a velo...


Je souhaite terminer cette nouvelle en tirant un coup de chapeau a Clarice, ma compagne.
Elle est a la maison avec Mathilde, gere le quotidien, le boulot, s'occupe de Mathilde pendant ma traversee.
Si je realise cette aventure, ce reve aujourd'hui, c'est aussi grace a elle. La preparation du voyage, les entrainements, visites nombreuses, achats, telephone, soirees sur l'ordinateur ont pris beaucoup de mon temps, de notre temps. Cette non disponibilite, Clarice l'a accepte et m'a soutenu dans l'aventure. La plus belle part du gateau est pour moi, sur mon velo, meme le nez dans le vent. Merci ma cherie d'avoir participe a cette aventure et je suis heureux de pouvoir te la faire vivre en live debut juillet, a Chicago.

Je souhaite egalement remercier la famille Pain, nos voisins, qui s'occupent des anesses, de la pelouse et restent tres disponible. Merci a la famille Jibeaux qui gerera la recolte du foin et qui nourrit le reste de nos nombreux animaux pendant notre absence. Comme je le disais a la creation du blog, une aventure comme celle ci ne se realise pas seul, elle se fait en equipe. Vos messages et les supers echanges sur ce blog font de cette traversee des USA a velo une super aventure que je suis heureux de partager avec vous. Thanks all of you...

Voici les photos, sauf celles du vent, difficile a capturer ...

Tom, cycliste rencontre en quittant Colorado Spring. Il connait bien la france et avait une petite amie a Nice, a l'epoque. C'est le premier americain qui, quand il a vu le drapeau, m'a dit: "vous etes francais, vous etes breton". Connaisseur !

Vous comprenez pourquoi je dis mon p'tit velo !!!

Parcelle ensemencee en pelouse. La pelouse est decoupee avec la terre, et est vendue en rouleau d'1 metre de large aux particuliers. Les rouleaux de pelouse sont deroules sur la terre, arroses et le jardin est pret pour la garden party. Ils ont fait pareil au stade de france.

Jim, a Yoder dans le Colorado. J'ai pose ma toile chez lui lundi soir. Ancien de l'Air Force, il a fait quelques semaines d'entrainement ds un camp militaire en France. Un gars super sympa, tres accueillant
Au p'tit matin

P'tit dejeuner made in US
Exercice apres le p'tit dejeuner ...

Sec, tres sec. Dans cette region, a la sortie du Colorado, il ne pleut presque pas depuis plusieurs annees.

Quand on parle d'aridite, en voila une preuve

On se croirait a l'entree de la Death Valley

Plus ca va, moins ca va

Les grosses mecaniques sont de sortie

Beaucoup de routes non goudronnees a la sortie du Colorado

Pas grand chose a gratter !!!

Vent de cote mardi matin

A l'approche du Kansas, une multitude de silos de stockage de cereales

J'entre dans le centre du pays

Sharon Spring, premiere etape dans le Kansas en fin de journee

Traduction en francais, " dites non a l'avortement". Croix au bord de la route !!! Made in US


Regardez, a gauche de la photo. En vrai, un pur moment de bonheur

Un taureau Angus n'ayant rien d'autre a faire que de me regarder passer !!!

Village indique sur la carte. Voila le centre du village, il n'y a rien d'autre !

The flat country ...

Semis de Sorgho. Semoir 16 rangs et tracteur de 300 cv.

Semis en direct sur les fannes de mais de l'annee precedente. Il n'a pas plu depuis longtemps ici.

A gauche de la photo, tracteur semant du sorgho. Au centre de la photo, difficilement perceptible, une mini, tres mini tornade

Bienvenue chez les farmers americains

Mais irrigue

Le ble a souffert de la secheresse. Rendements attendus ds cettte region entre 30 et 50 qtx

La maison de Georges Bush ! Non c'est une blague: house of farmer in Kansas

Victor, le Frenchy travaillant dans la ferme cerealiere du Kansas

See you guys,
from Colby, KS, USA,
Mickael

Commenter cet article

Béatrice N. 18/06/2008 15:59

Hello Mickaël,

Un petit bonjour du bureau qui doit être bien loin de tes pensées.

Je viens de parcourir quelques pages et c'est vraiment superbe. TLes paysages montagneux notamment. Et je vois que tu prépares un dossier spécial agriculture US ;-)

Bon courage pour la suite et bon vent (dans le dos de préférence).

Kenavo !
Béatrice N.

Yves 18/06/2008 14:26

Salut Mike,

Heureux d'avoir de tes news.
Le moral semble toujours au top, c'est extra !
On te suit avec avidité, merci pour tes photos.

Bises

Yves, Christine, Marilou et Violette

Illona (de la classe de Montérolier) 17/06/2008 16:33

Bonjour,

Alors vous en êtes où ?

Avez-vous bientôt fini ?

Au revoir Illona

Phanie 16/06/2008 19:39

Coucou d'Irlande de Phanie et maman, on vient d'escalader une tres haute montagne pres de Dublin :)Une fois la haut, super vue sur les Wicklow et la baie de Dublin, on a pense a toi. J'espere que tu vas bien et que le vent est avec toi. Courage pour les kilometres a venir. Chus est heureux, il reprend le velo pour aller au travail (les douches sont reparees), quasi 2 heures par jour... Bisous de nous 3.Phanie

galode 15/06/2008 22:25

c'est la première fois que je prends de tes nouvelles et la franchement je suis impressionné par ton aventure sacré BOB bravo et continue ta belle aventure tes photos sont super géniales et les commentaires aussi!!!samedi prochain 21 juin on pensera a toi avec la bande de dol (on creuse le petit canyon!!!)salut et bon courage
vince et la p'tite famille

Mickaël 19/06/2008 13:59


Bon courage pour creuser le petit canyon, faites pas comme la derniere fois, ne detruisez pas la pelouse