Quelques chiffres et articles de presse sur la Trans USA

Publié le par Mickaël

Hi,

De retour en france avec un joli mois d'août normand, pluie tous les jours ou presque !!! On va êtte obligés de retourner à New York ... Malgré la fin de l'aventure, le blog reste toujours visité, 20 à 30 visiteurs tous les jours, c'est bien.
J'ai repris le travail et chaque jour, beaucoup de souvenirs de la traversée me reviennent à l'esprit, le corps n'est plus sollicité mais l'esprit reste marqué par cette fabuleuse aventure. Et quand j'y pense, je souris, elle était belle cette aventure.
Je vais commencer  à travailler le diaporama en septembre pour le présenter aux amis, famille, aux trois écoles, à la Chambre d'Agriculture et aux personnes qui seraient intéressées par une présentation, et surtout par un échange sur la traversée.
 
La Trans USA en chiffres, San Francisco - New York à vélo.


Départ le 2 mai 2008 à San Francisco, arrivée le 20 juillet 2008 à New York city.

3 917 miles parcourus soit 6 303 km en 62 jours
101,5 km par jour en moyenne

Au compteur, 315 heures de route, ça paraît peu au final.
Moyenne horaire: 12,45 miles /h soit 20km/heure

Rythme de pédalage: 80 tours de pédale / mn. 75 en intégrant les descentes
Soit 75 x 60 x 315 h = 1 417 500 coups de pédale pour traverser les USA.

Vitesse la plus lente enregistrée au compteur: 4,5 miles /h soit 7,2 km /h. C'était dans les nombreuses grimpettes de montagne.
Vitesse la plus rapide enregistrée au compteur: 49,5 miles/h soit 79,5 km/h sur la descente de l'El Monitor pass dans la Sierra Nevada.

Etape la plus rapide (toujours au compteur, je faisais bcp de pauses): Bishop à Lone Pine, vent dans le dos: 18,5 miles/h de moyenne (29,7 km/h)
Etape la plus lente: Pine Grove à Kirkwood, ascencion de la Sierra Nevada, 8 000 pieds de dénivelé: 8,9 miles/h (14,3 km/h)

Vélo+bagages = 55 kg. Le poids du cycliste, 63-64 kg au départ et 60 kg à l'arrivée.

Les vidéos

Ci dessous 2 vidéos que je n'avais pas eu le temps de télécharger à Chicago: vous n'avez qu'à cliquer et le film démarre

Au départ de Chicago, le 5 juillet, vue sur la ville

Le long du lac Michigan, sur le vélo, même jour


Les articles de presse


Voici quelques articles parus dans la presse avant le départ et à l'arrivée de la Trans USA. Ces articles sont difficiles parfois impossibles à lire sur le blog, j'en conviens, il faudrait que je les recopie mais j'ai la flemme, c'est plus fatiguant que de faire du vélo !!!

Le Bulletin, hebdomadaire de Seine Maritime. Article avant le départ de la Trans USA


Article Ouest France lors de la rencontre avec les élèves de Marcillé Raoul (Ille et Vilaine) en avril dernier


Article Ouest France: rencontre avec les élèves de Guipel en avril  (Ille et Vilaine)


La Chronique républicaine: hebdomadaire d'Ille et Vilaine. Ce journaliste, Benoît Fouque, a écrit plusieurs articles durant la traversée

Chronique suite


Paris Normandie, article avant le départ


Paris Normandie, à l'arrivée


La Trans USA fait la une, idem pour le Paris Normandie une semaine avant


Article paru dans 3 journaux Seino Marins en août: Le Bulletin de l'arrondissement de Rouen, Le Réveil et l'éclaireur

J'ai pas ramené de médailles mais c'est que du bonheur ...

See you guys,
Mickaël

Commenter cet article

Osborn 09/05/2011 22:56


Tous simplement BRAVO.


Roland le chauffeur 15/11/2008 10:38

Bonjour Mickael Clarice et Mathilde....

ce matin.....avec plaisir je reviens sur votre blog Mickael et je decouvre ..avec joie plein de nouvelles choses......et surtout deux magnifiques vidéos et lees dernieres photos du retour....dont je me souviens tres bien........Au fait le vélo est il revenu à la maison sans probleme ?? Comment s est passé le retour à la vie française ? J ai été très heureux un jour , par hasard en ouvrant le bulletin de voir.....un magnifique article....vous concernant .........et dans la librairie j ai crié mais je le connais bien !!!!!!!!!!!!
pour moi aussi bcp de changement ( surtout de boite professionnelle !!!!) ce qui m attriste c est que je n aurai plus le plaisir de vous conduire dans votre prochaine expédition......sauf si on se retrouve........qui sait ? (roland.76@orange.fr)
en tous les cas je n oublierai jamais les bons moments passés ensemble.
...soit au départ...soit intermédiaire....soit a votre retour.......
avec mon meilleur souvenir...gros bisous à Mathilde et meilleurs souvenirs à vous et Clarice......( un coucou aux 2 anesses !!!!!!!enfin celles qui paissent tranquillement dans le trrain devant la maison.....) A BIENTO peut etre ?

Michel 17/09/2008 22:03

Salut Mickaêl
bravo pour cet exploit, sur le plan physique bien sûr mais aussi pour le reportage photos et pour les commentaires ... un régal de te lire. A un de ces jours peut-être,bon courage pour le taf!!

Milaure et Myré 29/08/2008 15:33

Pas trop difficile le retour à la "réalité" ?!

Mickaël 10/09/2008 12:28


Si, surtout le boulot, dur dur de s'y remettre. On se fait une bouffe pour parler de tout ça et pour voir Ambre ? Bisous


cécile 22/08/2008 14:21

félicitations
tu es une vrai star!!
le temps a passé très vite, tu es déjà rentré!
toutes les photos sont agréables à regarder
encore bravo
cécile (formation conseiller entreprise IFCA)

Mickaël 27/08/2008 16:47


Ca fait du bien de faire un tour sur le blog quand on bosse son mémoire. Alors, t'en es où, il est déposé. Bon courage pour la suite. Mickaël