Chicago, capitale mondiale de l'architecture moderne

Publié le par Mickaël

Hi the frenchies,

Deux articles tres recents precedent celui ci: un article ce matin sur la traversee de l'Illinois et un autre il y a deux jours avec les photos du Missouri.

Me voici a Chicago, ville magnifique, facile a vivre, ville avec beaucoup de charme, haut lieu du blues et du jazz. Cette ville avait une mauvaise reputation il y a une vingtaine d'annees, il y avait bcp de criminalite, la ville n'etait pas sure. Depuis, les choses ont change, Chicago s'est assagie. C'est la 3eme ville americaine par la taille, 10 millions d'hab avec la banlieue. Chicago possede  le 2eme plus grand traffic aerien de la planete apres Atlanta. La 1ere reaction atomique a ete realisee a Chicago. Cette ville avait les plus grands abattoirs du monde avant leur fermeture en 1971, ils faisaient vivre 30 000 ouvriers et traitaient 19 millions de tete de betail par an. Chicago, c'est aussi la ville ou vivait et prosperait le fameux gangster Al Capone. Actuellement, Chicago est le 2eme centre industriel du pays et l'une des grandes places financieres mondiales (prix des cereales...). Chicago, ville d'ouverture, pour la premiere fois aux Etats Unis, les habitants ont elu une femme a la tete de la ville en 1979 et un maire noir en 1983.

Le grand incendie de 1871 qui a ravage 1/3 de la ville ville a permis aux architectes de s'eclater avec beaucoup de constructions a refaire. Les premiers building a structure metalliques ont ete concus ici, il y en a bcp. La plus haute tour, la Sears towers  fait 443 m de haut et c'etait la plus haute tour du monde en 1974, a la fin de sa construction. Depuis, les tours Petronas l'ont depasse et les projets les plus fous sont en cours en Asie

A mon arrivee dimanche midi, j'ai cherche un endroit ou regarder la finale de l'euro. Je me suis arrete ds un pub et ait demande s'ils passaient le match. Ils m'ont dit si tu ne fais pas trop de bruit et ne saute pas sur les tables, on peut le passer. J'ai par la meme occasion demande a la serveuse Melissa si elle connaissait des motels a prix abordable. Elle m'en a indique un et le gars assis a cote de moi, Adam m'a propose d'appeller le motel pour demander s'ils avaient des chambres. Il a appelle, m'a donne les prix (OK pour moi) et a fait la reservation. Comment etre mieux accueilli ??? Et apres ca, Melissa nous a paye une biere. Pour un debut ds cette ville, c'est un bon debut.

Je suis heureux d'etre arrive dans cette ville pour plusieurs raisons. D'abord content d'arriver dans cette grande ville, la fin de la 2eme grande etape de la traversee. Je n'ai pas vu de  big city depuis San Francisco et j'avoue que ca me manquait, je m'en suis apercu en arrivant ici, moi le campagnard. Je suis sous le charme de ces building, heureux de trouver l'animation et les nombreuses activites qu'offre une cite comme celle ci. Heureux aussi de faire une pause a velo, les jambes etaient un peu lourdes ces derniers temps. Je fais du velo quand meme, je me deplace a velo dans cette grande ville. Changement de rythme, je fais d'autres activites, visites, sorties, pubs... Je suis un peu decu, je nai pas le temps de visiter le Musee d'Histoire Naturelles qui est tres bien a priori. Il faudrait rester au moins 10 jours ici pour profiter de tout ce qu'elle offre.
Et puis content car je retrouve deux personnes qui comptent beaucoup pour moi dans queslques heures.


Je vous emmene faire une ballade dans la somptueuse Chicago en photos. Desole, les photos prises en haut des tours ne sont pas nickel, j'etais derriere une vitre a prendre ces photos, pas d'autres possibilites. Je vous propose aussi plus loin un petit jeu concours en photos


Arrivee a Chicago dimanche dernier, 2eme etape du parcours realisee, 2960 miles parcourus

Premiere soiree, concert de Blues, geant. La mama qui chante a une voix puissante, elle a du coffre comme on dirait ds notre jargon

J'ai regarde le concert avec Jim, canadien d'Ontario. Nous avons parle vin, il adore le vin francais, les meilleurs vins au monde me dit-il, 30 ans d'experience. Il m'a invite a l'appeller quand on visitera le Canada et a passer chez lui, il a plein de choses a nous faire visiter. Autant dire que j'ai passe un tres bon moment avec lui

Je ne suis plus a Las Vegas mais les smart sont encore bien presentes

The Chicago river avec the EL qui traverse, c'est le metro aerien tout rouille, mais qui donne du charme a la ville en passant au milieu des building bcp plus recents

T.C, cycliste de Chicago. Ce gars s'est arrete en me disant, "you are from Brittany". Il a participe au dernier PBP, abreviation de Paris-Brest-Paris, fameuse course cyclo de 700 km, a faire en 4 jours ou moins pour les meilleurs. La course la plus dure qu'il ait faite, sous le froid et la pluie. Mais il a aime et connait donc par la meme la Bretagne et les regions sur la route de Paris

Haut, c'est haut ...

Desole, photo a l'envers mais cette tour, la Sears Tower est si haute qu'elle ne passe pas dans le cadre, 443 metres.
Pour les connaisseurs, Alain Robert, francais (spiderman pour les intimes) a escalade cette tour a mains nues en 1999 


Vue de Chicago du haut de la tour, avec le lac Michigan a l'arriere plan, on croirait voir la mer tellement ce lac est grand.
Les photos ne sont pas nettes, nous sommes derriere une vitre, pas tres clean

De l'autre cote

Un echangeur qui couvre quelques hectares

Chicago cote terre

Sans doute le personnage le plus celebre de Chicago, Mickael Morel, non JORDAN. Un grand, tres grand du basket. Sa presence dans l'equipe des Chicago Bulls a aussi apporte une notoriete mondiale a la ville. J'ai vu un de ses grands matchs a la tele, moi qui ne suis pas un fou du basket, im-pre-ssio-nnant avec un grand I
Ca c'est le sourire d'un gars qui va manger une deep dish pizza ds une demi heure. Sur terre ou a 443 m de haut, toujours le sourire, meme sans le velo

Voici ma deep dish pizza, specialite de Chicago. C'est une pizza cuite ds un moule a hauts bords. Tres bon mais enorme, j'en ai laisse la moitie. Aux States, on vous met les restes de votre repas (si vous le voulez bien sur) dans une boite et vous repartez avec. Tout le monde le fait. Je suis donc reparti avec les restes de ma pizza, moins bons froids mais ca nourrit et on evite ainsi de jeter a la poubelle. Bonne idee qui pourrait etre appliquee en France
Le Chicago Board of Trade. C'est ici que se traitent et se decident les cours des matieres premiers agricoles du monde, ou presque (cereales, soja...). C'est le plus grand marche de cereales et de mat 1eres agricoles au monde. C'etait une des visites que je voulais faire mais depuis sept 2001 et les attentats, visite interdite aux particuliers. J'ai insiste en disant que je travaillais ds le milieu agricole, menti en disant que je travaillais sur les marches en France, mais rien a faire, on ne lesigne pas sur la securite aux USA. No Mister. J'etais decu de ne pas pouvoir visiter les salles de negociation, l'ambiance y est comme sur les places boursiere, c'est une place boursiere d'ailleurs, la bourse des matieres premieres agricoles

Le Chicago Board of Trade, c'est ce batiment plein centre, photo a l'envers

En haut de ce batiment, trone la statue de Ceres, deesse de la moisson.

The magnificient mile, sur Michigan Avenue

Les entrees de batiments a Chicago sont presque toutes avec des portes tournantes en verres.

Buildings le long de la Chicago River

C'est dommage, je ne suis pas un expert en architecture mais j'adore tous ces building, quelle beaute. Cette ville est un tresor pour les passionnes d'architecture

Les deux tours de droite: la premiere partie, ce sont des parking, ensuite au dessus des appartements. Impressionnant quand on passe la premiere fois

Le theatre de Chicago. Si vous etes dispo, Mark Knopfler (chanteur du groupe Dire Straits, maintenant en solo) passe le 13 juillet

The El. Vous voyez le contraste entre les building et la structure metallique supportant le metro, j'adore



J'ai profite d'une repetition d'un orchestre ds cette salle de concert en plein air, voyez l'architecture ...

Ds le meme parc, j'ai oublie le nom de cette oeuvre d'art

Je ne sais pas a quoi sert ce gars, il organise la circulation alors qu'il y a des feux tricolores. Il ne fait que valider ce que les feux indiquent aux vehicules. Ils sont a bcp de carrefours sur la Micigan avenue.


J'ai visite le musee de l'art institute, the musee of Chicago. Visite interessante et crevante. Ce musee, leur Louvre a eux est immense. Beaucoup de peintures et de sculptures d;artistes francais. En voici qques unes, ce ne sont pas des photos volees, elles sont autorisees, sans flash bien sur.

Petit exercice, je vous donne le nom des peintres et a vous de les replacer en face des differentes oeuvres qui suivent. J'offre une bouteille de Champagne a celui ou celle qui trouve en premier. Une condition, on la boit ensemble.

Quelques photos sont a l'envers, je vous l'indiquerai.

Les artistes:
Pablo Picasso, la mere et l'enfant, 1921
Pierre-Auguste Renoir, fruits du midi, 1881
Paul Cezanne, la maison sur la riviere, 1885-90
Georges Seurat, Un dimanche a la grande Jatte, 1884-1886
Pablo Picasso, pas de titre (indication, l'homme avec une moustache), 1915
Claude Monet, The petite Creuse river, 1889
Vincent Van Gogh, Madame Roulin rocking the craddle (La berceuse) 1886
Henri de Toulouse Lautrec, portrait de Jeanne Wenz, 1886
Vincent Van Gogh, The Drinkers, 1890
Salvador Dali, visions d'eternite, 1936-37


Indiquez les reponses dans un commentaire sur le blog, artistes et titres des oeuvres dans le meme ordre que les photos presentees ici


Photo a l'envers



Photo a l'envers







Photo a l'envers



Photo a l'envers

Voila, pour les passionnes de peinture ou de jeu ou de champagne, bonne recherche. Je vous ai aide avec les titres, j'ai pense a les enlever mais ca aurait ete dur.


Photo hors concours, a l'envers. Peintre, Georges Vantongerloo, Belge, 1938

Sculpture americaine, photo hors hors concours

Ballade le long du lac Michigan, photo Mickael Morel, cyclo a ses heures

Beach volley au bord du lac, ca m'a donne envie de jouer

La je suis ds la tour John Hancock, 96 etages, le 2eme gratte ciel le plus haut du monde. Je suis dans le bar a cette etage a boire une biere et profiter du coucher de soleil.
Photos pas tres nettes, prises derriere une vitre

J'ai ete parachutiste dans ma jeunesse, mais bon, la non

Idem, photos prises derriere la vitre, au meme endroit



Les kilowatts sont de sortie


Chicago en nocturne




Voila pour Chicago. Je vous quitte chers (es) internautes, une autre aventure m'attend, dans moins de 24 heures, je vais retrouver Mathilde et Clarice a l'aeroport de Chicago. Moment intense ...
On reprend la route samedi matin, pour la derniere grande etape de la traversee des USA a velo, en direction de New York city. Au plaisir ...

En aparte, j'apprends a l'instant qu'Ingrid Betancourt a ete liberee, j'en suis tres heureux.

See you guys
Mickael
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les photos sont super, même si quelques unes sont effectivement un peu flou.<br /> Le tee short est "pas mal" avec la carte des USA; tu devrais en faire imprimer pour les revendre (source de recettes). Je suis acheteur.<br /> Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour te suivre, mais je vois que tu avances. A partir de ce soir, je prs pour 3 semaines, parcourir les pays de l'ex Yougoslavie (Slovénie-Croatie-Bosnie-Serbie).<br /> Donc a bientôt et Bon courage dans la suite de ton périple.<br /> Bisous
Répondre
N
Salut Mickael !<br /> Nous te suivons par intermitence, au grès des cybercafé. Toujours admiratifs de tes prouesses à vélo et heureux de visiter les states avec toi.<br /> Nous sommes maintenant aux Açores, ça sent aussi le retour. Ici les paysages des îles sont un mélange entre l'Irlande, le Canada, le massif central et les tropiques : nous passons de prairies verdoyantes à des plantations de bananes ! Des vaches partout ! <br /> Bises à tous les trois, profitez bien des derniers miles.<br /> A bientôt.<br /> Nath et Rémy
Répondre
H
bob!! tu digères mieux le jaune ou le jack
Répondre
M
<br /> je prefere le scottish. Tchao<br /> <br /> <br />
J
Salut l'ami,<br /> <br /> Félicitations pour la distance déjà parcouru et franchement c bluffant, ls paysages parcourus, les rencontres et ces villes magnifiques. Je trouve Chicago extraordinaire. J'espère y aller un jour car le siège de Pioneer n'ai pas très loin (Des Moines). D'ailleurs au vue de certains reportages tu en as croisé souvent des maïs Pioneer !!! (Pioneer et John Deere, la classe américaine)<br /> Au moment ou j'écris tu as retrouvé des deux petites femmes qui vont de redonner des forces pour terminer sereinement la dernière partie du trajet.<br /> A bientôt et profitez tous ensemble de cette fin de voyage
Répondre
F
Je n'avais pas le moral ce soir et en recherchant du rêve je suis tombé sur ton site. je me suis laissé balader à travers les usa par tes superbes photos et tes commentaires pleins d'humours. Merci
Répondre