Ouverture du blog "traversée des usa à vélo"

Publié le par Mickaël

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog "traversée des usa à vélo", 

Dans moins de 4 mois, c'est le début de ma grande aventure américaine à vélo. Les premiers tours de roue sur le Golden Gate de San Francisco approchent à grands pas,  à la fin avril 2008.

Qui suis-je?
Mickaël MOREL, j'ai 33 ans et partage ma vie avec Clarice et ma p'tite fille Mathilde, 10 mois. Nous vivons au Nord de Rouen, en Seine Maritime. Expatrié de ma Bretagne natale je garde mes racines, famille  et amis dans cette fabuleuse région. 

Ce trip, c'est ma première grande aventure "sportive". Je pars fin avril prochain pour un périple de 5 700 km reliant San Francisco à New York, en passant par plusieurs grands parcs, Death Valley, Yosémite, Grand Canyon, des villes célèbres - Las Vegas, San Francisco - et d'autres à consonnance frenchy -Napoléon, Paris, Laporte, Waterloo... -. 

Trois écoles maternelles vont avoir le plaisir de partager mon aventure, via le net tout le long du parcours. Je les rencontre dans 1à 2 mois pour leur présenter le projet, l'équipement, le parcours,... et bien sur la principale source d'énergie nécessaire à faire avancer le vélo, ma personne. Mon but, les ouvrir au voyage, à l'aventure, à la rencontre de l'autre, sans idées préconçues. C'est aussi leur faire partager tout le déroulement d'un projet, de sa conception à sa réalisation.

L’idée de ce voyage a germée il y a quelques années lors journée organisée par l’association ABM voyage. Un couple a présenté un diaporama concernant un voyage de noces à vélo, sur un tandem, entre Dieppe et Jérusalem. Un des éléments marquants de cette présentation a été, outre l’effort et les conditions climatiques parfois difficiles, l’accueil réservé à ces itinérants par les habitants en Israel, en Syrie alors que la traversée de l’Italie, de la Croatie était assez pauvres en contact avec les populations. En Syrie, les deux voyageurs étaient accueillis tous les jours chez les habitants, invités à déjeuner, à dormir. Ce qui m’a marqué, c’est l’ignorance que ce couple (et nous aussi) avions de ce pays, de la chaleur humaine, de la vie des populations. L’image que nous avions de ce pays était intimement liée aux actualités politiques, faits de guerre qui n’incitaient pas à franchir ces frontières.

Dans ce voyage aux USA, outre l’aspect sportif, je m’en vais au contact des habitants et souhaite me faire ma propre idée sur les hommes et femmes qui le peuple, laissant de côté un instant les « relations politiques » et l’image médiatique proposée par nos principaux médias. Non que je sois en opposition avec nos médias ou non intéressé à la politique, je le suis beaucoup mais la découverte d’un pays passe aussi par la rencontre, par un regard attentif sur l’histoire de celui-ci, l’histoire nous apprenant beaucoup sur ce que nous sommes. Le but de ce voyage, c’est aussi, en tant que simple citoyen, de comprendre un peu mieux ce grand pays.
A bientôt,
Mickaël


Visualisation de la traversée des usa (trait bleu): cliquez et c'est gagné
undefined


Commenter cet article

justine 19/04/2009 00:06

bravo pour votre courage d'avoir traversée les usa à vélo j'espère que votre famille est fièr

justine 19/04/2009 00:02

ddésoler d'être pas venu vous voir à la salle des fête à savaumare

Roland allard 18/07/2008 21:22

Bonjour Mickael,
J'ai lu hier soir pendant une heure et demi le récit de ton voyage et cela m'a donné envie de remonter sérieusement sur mon vélo.
Tes photos de Chicago sont magnifiques. Tu nous donnes un bel apperçu des Etats Unis, sous un angle très original. Je serais très heureux d'échanger avec toi à ton retour sur les moments qui m'ont interpelés et ceux qui t'ont marqués. Roland
Nous sommes avec vous via ce blog et la petite mathilde suit bien la course!
Nous vous embrassons bien fort.
Allez l'équipe Morel-Talevé vous avez droit au maillot jaune ! Thomas et Catherine

pascal et annie hurault 25/06/2008 22:25

super bob pour ta traversee des states
in bob we trust(amitie a toute la famille)

engérant 21/06/2008 22:33

question de pierre 6 ans : "Pourquoi y part pas en voiture ? "